Leicester : la mort d’«un Fox» pas comme les autres

On craignait le pire et c’est officiel. Dans la soirée d’hier, le club l’a officialisé: son propriétaire n’a pas survécu comme les quatre autres victimes du drame survenu samedi soir à Leicester. L’hélicoptère de Vichai Srivaddhanaprabha, propriétaire de Leicester, s’est écrasé tout juste après le match aux abords du King Power Stadium. C’est tout le monde du football qui lui rend hommage.                                  

Un homme derrière le costume de dirigeant

Vichai Srivaddhanaprabha était bien plus qu’un milliardaire Thaïlandais. Il n’était pas comme un de ces dirigeants qui achète un club comme s’il faisait ses courses au supermarché du coin. Lui, vivait le foot, et même mieux, il aimait sa ville, son club et ses fidèles, jusqu’à leur payer sa tournée de bières et de donuts. 

Un bilan honorifique 

Vichai, ce n’est pas qu’une saison dans la ville des foxes mais bien huit. Ce riche homme d’affaire thaïlandais achète en effet le club à l’été 2010 et renomme le stade: the King Power Stadium. On pourrait croire au remake du Qatari Saint Germain mais c’est tout le contraire. Cette année là, Leicester se trouve en Championship, deuxième division anglaise. Après avoir loupé la montée en 2013, le club se rattrape et monte l’année suivante. Sa première année est plutôt difficile, les joueurs manquent d’expérience en Premier League et se sauvent de peu avec 7 victoires sur les 9 derniers matchs de la saison. La machine est lancée.

Une présidence marquée par un exploit sensationnel 

Le propriétaire thaïlandais décide donc d’être plus compétitif et engage  « the mister » Claudio Ranieri. Il achète le jeune joueur de Caen encore inconnu au bataillon, N’Golo Kanté devenu le chouchou des français. De plus, il ne faut pas oublier ce duo hors norme sorti de nulle part avec Ryad Marhez et Jimmy Vardy qui nous a fait vibrer pendant toute une saison.

C’est donc lors d’un 2 mai 2016 où toute une ville s’est réunie dans les bars, les Foxes eux n’attendent qu’une chose, la fin du match entre Chelsea et Tottenham. Soudain, le coup de sifflet final retentit, match nul, deux partout. Leicester réalise un des plus grands exploits du sport anglais: ils sont champions d’Angleterre !                                                   

En 2017, le tenant du titre réalise une moins bonne saison en Championnat avec une 12ème place. Cependant, la magie du club et de son magicien Vichai Srivaddhanaprabha opère encore une fois avec un quart de finale historique en ligue des champions.

Une fin si triste

Mais ce monde merveilleux s’est effondré ce samedi 27 octobre après la rencontre qui a opposé Leicester et les Hammers de West Ham. L’hélicoptère du propriétaire des Foxes s’est écrasé aux abords du King Power Stadium avec à son bord cinq personnes dont Vichai Srivaddhanaprabha.

C’est tout le monde du football et du sport qui est attristé et rend hommage aux familles des victimes. 

Vichai Srivaddhanaprabha laisse derrière lui un riche patrimoine qu’il a embelli au lieu de le transformer. Il était discret, humble et peu connu mais a su imposer sa politique et faire de Leicester un bon club de premier League.

Merci pour tout !