J-30 : Qui remportera le Ballon d’Or?

À un mois de l’annonce du Ballon d’Or le 3 décembre à Paris et à seulement six jours de la clôture des votes du jury, nous revenons pour vous sur les favoris de cette édition 2018. Votez vous aussi pour votre Ballon d’Or en fin d’article.

Modrić peut douter

Si Luka Modrić à été élu meilleur joueur de la FIFA fin septembre, il est tout de même très difficile de l’annoncer en unique favori au Ballon d’Or France Football 2O18. Le milieu croate, fort de sa saison exceptionnelle avec le Real Madrid et de son titre de meilleur joueur du mondial avec une Croatie finaliste, se place en tête de liste pour succéder à Cristiano Ronaldo. Cependant, son début de saison difficile avec un Real en grande difficulté rend son bilan un peu moins étincelant. La maison blanche effectue en effet un des pires débuts de saison de son histoire en Liga, mettant aussi en valeur l’importance qu’avait Zidane, mais également d’un autre candidat au ballon d’or…
Derrière lui, on trouve justement ce fameux ancien coéquipier, Cristiano Ronaldo, désormais joueur de la Juventus Turin depuis cet été. Deuxième meilleur joueur de la FIFA et meilleur buteur de la Ligue des Champions 2017/2018 avec 15 buts, il peut compter sur un très bon début de saison avec la « Vielle Dame ». Avec CR7 en tête d’affiche, le club turinois réalise le meilleur début de saison de son histoire, le portugais a déjà 7 buts et 5 passes décisives à son compteur et a été élu homme du match à 8 reprises en seulement 12 matchs. Ronaldo souffre lui de l’échec en huitièmes de finale de la Coupe du Monde de son équipe.

Les français doivent-ils y croire?

Trois français se posent en sérieux candidats cette année. Avec la victoire française à la Coupe du Monde cet été, il n’est que logique que des français soient présents dans cette liste des favoris. Varane, Mbappé et Griezmann sont les trois tricolores les mieux placés. Vainqueur de la Ligue Europa avec l’Atletico, Griezmann a été élu homme du match en finale de la Coupe du Monde et de la Ligue Europa. Varane lui, a porté la défense madrilène vers un titre en Ligue des Champions et a réalisé une coupe du monde exceptionnelle, c’est le seul joueur à avoir gagné la LDC et la CDM cette année. Comme Modrić, il vit cependant un début de saison compliqué avec le Réal. Varane souffre aussi de son poste de défenseur central, trop peu prisé dans les prix individuels. Pourtant, les faits sont clairs : en 2018, le joueur qui gagne le plus c’est Varane. À l’image de leur rôle dans « Ramenez la coupe à la maison » de Vegedream, Varane et Griezmann ne seront probablement pas récompensés à leur juste valeur cette année.
Reste Kilian Mbappé. Le joueur de 19 ans aura montré au monde entier de quoi il était capable cet été en Russie et a été élu meilleur jeune de la compétition. Meilleur buteur et joueur le plus décisif des cinq grands championnats européens en ce début de saison, le Ballon d’Or semble quand même prématuré cette année pour lui, mais l’attend potentiellement de pied ferme en 2019. Vous pouvez par contre miser toutes vos économies sur le fait qu’il gagnera le prix Raymond Kopa, nouveau trophée pour le meilleur joueur U21 de l’année.

Les français payent cet année l’homogénéité de l’équipe, difficile d’en ressortir un seul du lot, ils sont trop à avoir été bons. Sauf surprise sublime, le Ballon d’Or ne sera pas français cette année, mais bon, on est champions du monde et il n’y a que ça qui compte.

Quelques stars à ne pas oublier

Si Messi garde un tout petit espoir de l’emporter cette année, il est en tous cas un très sérieux candidat au podium. Mohamed Salah, troisième au prix FIFA est lui aussi candidat sérieux aux top 3. Kevin de Bruyne et Eden Hazard peuvent eux aussi rêver d’une troisième place.
Sûrement le plus grand absent de cet article, Neymar devra attendre l’année prochaine pour pouvoir potentielement réintégrer le top 3.

La prédiction de la rédaction :  
1- Cristiano Ronaldo
2- Luka Modrić
3- Kylian Mbappé

Le vote de la rédaction : 
1- Raphaël Varane
2- Antoine Griezmann
3- Luka Modrić

Votre vote :

Publicités