Y’a quoi cette semaine ? #4

 19 au 26 novembre 2018

Les plus grands évènements et sorties à venir cette semaine dans le monde du sport et de la culture.

Sport

Les incontournables

France – Uruguay

Après un match plus que décevant vendredi soir, nos Bleus auront à cœur de se rattraper ce mardi à 21h au Stade de France. Bien que ce soit match ne soit qu’un simple amical, les hommes de Didier Deschamps auront à cœur de se rattraper face à cette redoutable équipe Uruguayenne emmenée par ses deux stars dont on ne donne plus les noms, Edinson Cavani et Luis Suarez. Et le rapport de force est on ne peut plus équilibré pour cette neuvième rencontre de l’histoire entre ces deux sélections : depuis 2010, 4 matchs ont eu lieu, deux matchs nuls, et une victoire chacun. Ce match sera donc décisif pour nos Bleus, qui devront continuer sur leur lancée avec un seul objectif, l’Euro 2020.

Formule 1

C’est maintenant ou jamais. Dimanche prochain se déroulera le dernier Grand Prix de la saison en Formule 1. Et c’est le très réputé circuit d’Abu Dhabi qui aura l’honneur de donner, bien que son titre soit déjà validé, le grand vainqueur de ce championnat : Lewis Hamilton. Le pilote anglais aura donc l’occasion de célébrer son cinquième titre mondial, dont son deuxième consécutif et son quatrième chez Mercedes et égale Juan Manuel Fangio au nombre de titre, faisant de lui le deuxième plus titré derrière l’intouchable Michael Sschumacher.

Mercedes' Lewis Hamilton celebrates winning the Formula One drivers' championship during the 2018 Mexico Grand Prix at the Autodromo Hermanos Rodriguez, Mexico Cit
Lewis Hamilton après avoir validé son titre au GP du Mexique (photo: the Telegraph )

River Plate – Boca Junior

Ce samedi 24 novembre à 21h aura lui le match retour tant attendu de la Copa Libertadores, soit la Ligue des Champions Sud-Américaine. Cette finale nous propose une des rivalités les plus forte du football mondial avec le derby entre les deux mythiques clubs de Buenos Aires : River Plate et Boca Junior. Après un match allez complètement fou dans une ambiance survoltée à la Bombonera , stade du Boca, River Plate a pris l’avantage dans cette double confrontation puisqu’ils sont allez chercher le match nul 2-2 à l’extérieur. Cependant tout reste ouvert dans cette finale tant attendu, River Plate sera devant son public d’ « El Monumental » pour tentant de reprendre le titre remporté par le club Brésilien du Grêmio la saison passée.

NBA

Comme le veut la tradition dans le Y a quoi cette semaine, on vous parle basket et des plus gros matches NBA pour les 7 jours à venir. Et ça commence à partir de jeudi, 2h du matin, où les Bucks, deuxièmes de l’Est, affrontent les Blazers, petite surprise de ce début de saison, deuxièmes de l’Ouest. Dans la même nuit, après ce match, quoi de mieux qu’un très beau Warriors-Thunder, où les champions NBA sortant, traversant une période difficile avec des problèmes internes et faisant face à l’absence de leur meneur Stephen Curry. Les hommes de Steve Kerr devront tenter d’arrêter les irrésistibles Thunder, qui reviennent en trombe après un début de saison raté. Pour finir la semaine, on retourne chez les Blazers pour un duel au sommet de l’Ouest, samedi, 4h30 du matin, à l’Oracle Arena.

Rugby : France – Fidji

Ce samedi 17 novembre, la France a été mise à l’honneur dans le monde du rugby en remportant tous ses matchs face à deux grandes nations de rugby. Le XV de France masculin met fin à une série noire enchaînant 5 défaites depuis le 10 mars 2018 face à l’Angleterre (22-16). Ce samedi, la France s’est donc imposée face à l’Argentine au cours d’un match plus qu’intense, qui lui a valu une victoire 28 à 13. Cette victoire offre un moment de répit aux Bleus avant d’affronter les Fidji pour leur dernier test match de la tournée d’Automne. Ils rencontreront une équipe des Fidji plus en forme que jamais qui s’est imposée haut la main face à l’Uruguay menant 68 – 7 au score final (à noter 10 essais au compteur). Toutefois, il ne faut pas oublier qu’au cours des 9 rencontres qui ont opposé les Français face aux Fidji, aucune n’a été remportée par l’équipe de l’hémisphère Sud. Leur dernier match en date s’est achevé sur une victoire 40 à 15 du XV de France, il y a 4 ans au Stade Vélodrome. Ainsi cet ultime affrontement, samedi 24 novembre, va permettre de rebattre les cartes pour les Fidji et montrer de quoi ils sont capables face à un XV de France plus en forme que jamais. Pour finir du coté féminin, c’est une autre victoire exceptionnelle que nous ont offerte les Bleues ce samedi. Suite à une défaite lors de la première manche, l’équipe de France féminine sort victorieuse d’un match tant mérité (30 – 27) en s’imposant pour la première fois face aux championnes du monde en titre, la Nouvelle-Zélande.

Culture

Ce vendredi sortira le troisième projet de Kalash Criminel, la fosse aux lions. Après RAS et Oyoki, on peut voir ce nouveau projet comme le premier album du rappeur de Sevran. En effet, selon l’artiste et son label, il « restera mémorable ». On y trouvera 18 titres et 4 featurings avec Gradur, Douma, Soolking et Vald. La cover de l’album reste inconnue, en effet, une pochette est sortie avant que le rappeur lui-même la tourne en dérision. De même, le son  » cougar gang » ne sera sûrement pas sur le projet, Def Jam, le label de Crimi a décidé de supprimer la chanson après les polémique sur son refrain et son allusion à Brigitte Macron. Il y a beaucoup de choses à dire sur cet album et le Pépère News vous proposera une review dès ce week-end.

Résultat de recherche d'images pour
Kalash Criminel dans le clip « Cougar Gang »

Les sorties musicales de la semaine

Georgio - XX5

Tengo John - Hyakutake (EP)

Bigflo et Oli - La vie de rêve

Kalash Criminel - La fosse aux lions

Les sorties Cinéma de la semaine :

Les Bonnes intentions - Gilles Legrand

Overlord - Julius Avery

Mauvaises herbes - Kheiron

Amanda - Mikhaël Hers

Les Filles du soleil - Eva Husson

Hard Eight - Paul Thomas Anderson

par Marin Paulay, Edgar Groleau, Maud Querru et Gus Epaud