États-Unis: George H. W. Bush is gone

Vice-président de 1981 à 1989 sous Reagan, président de 1989 à 1993, George Herbert Walker Bush est décédé vendredi 30 novembre 2018 à l’âge de 94 ans.

Une vie bien remplie

Avant cela il fut pilote dans l’US Navy à 18 ans pendant la seconde seconde guerre mondiale, élu à la chambre des représentants en 1966 pour l’État du Texas, représentant des États-Unis aux Nations Unis et enfin président de la très puissante CIA.

Il a été, en tant que républicain, le dernier des neufs présidents américains de la guerre froide, il a vu et a contribué à l’expansion des États-Unis en tant que gendarme du monde. Il annonça notamment l’intervention et la victoire de la coalition alliée pendant la guerre du Golfe de 1990 à 1991.

Discours de George H. W. Bush à propos de la victoire dans la Guerre du Golfe: https://www.ina.fr/video/CAB91010762

Il fut sans appel l’un des hommes politiques américains les plus influents de la deuxième moitié du XXème siècle.

Une fin d’existence compliquée

Il  perd sa femme Barbara en avril 2018, après 73 ans de mariage. Dans la foulée on apprend qu’il est atteint d’une infection sanguine.  Depuis quelques années déjà il était contraint de se déplacer en fauteuil roulant à cause de la maladie de Parkinson. Il n’avait cependant pas perdu son sourire légendaire et ses chaussettes multicolores.

Bye Poppy Bush.