La Pyramide de Fontenoy : Un monument à (re)découvrir

Un monument dont on parle peu mais qui en dit beaucoup !

Beaucoup  ignorent l’existence de ce monument qui devrait en impressionner plus d’un. Située à quelques kilomètres de la frontière Belge, à Cysoing, la Pyramide de Fontenoy, du haut de ses 17 mètres, est en réalité un obélisque qui a été érigé en l’honneur du roi Louis XV. Ce dernier séjourna à l’abbaye de Cysoing la veille de la bataille de Fontenoy qui eu lieu le 11 mai 1745 près de la ville dans les Pays-Bas autrichiens (Belgique actuelle).

À la suite de la victoire des Français, ce monument fut sculpté en commémoration par Nicolas Desmoulin en 1750, et placé au centre des jardins de l’abbaye aujourd’hui disparue .

Façonnée en pierre bleue, une roche solide, lourde et compacte comme du marbre, la Pyramide a jusqu’ici résisté à toutes les intempéries. Cependant un projet de rénovation n’était pas de trop ! C’est en 2017 que l’Architecte du patrimoine Jean-Bernard Stopin se charge de redonner un coup de jeune à ce monument classé monument historique depuis 1840 et faisant partie de ceux inscrits sur la première liste établie par Prospère Mérimée.

Ce projet a été pour Jean-Bernard Stopin un réel plaisir et le résultat en est la preuve.

« Missionné par la commune, j’ai mené le projet en faisant une recherche documentaire, un relevé de la Pyramide et l’analyse de ses différentes pathologies. Les travaux ont démarré en octobre 2017 et se sont achevés en juillet 2018. La réalisation est conforme au projet. La fleur de Lys au sommet, après sa dépose était en trop mauvais état pour être restaurée, il a fallu la refaire à neuf avec sa dorure. Certains éléments disparus aujourd’hui seront à restituer dans un avenir proche pour compléter la restauration… »

C’est fin juillet 2018 que les travaux se terminent laissant place à une Pyramide éclatante, dorée avec précision. Et soigneusement mise en lumière. 


Si vous passez dans la région n’hésitez pas à aller y jeter un
œil, vous ne serez pas déçus !

Par Juliette Stopin

 

Publicités