Notre top 5 des albums de 2018

Comme chaque décembre, la nostalgie gagne le monde entier. L’année touche à sa fin, et on essaie de se remémorer les meilleurs moments que nous avons pu vivre. Il faut dire que 2018 a été particulièrement riche en émotions. C’est pour cela que nous vous avons concocté un petit récapitulatif de ce qu’il s’est passé cette année. Voici notre top 5 des albums de 2018.

5/ Lomepal – Jeannine

Très attendu, Jeannine n’a pas déçu. Ses featurings sont éclectiques, passant du très rythmé Dis la vérité avec Orelsan, au plus posé 1000°C avec Roméo Elvis ou au très étonnant Cinq doigts avec le fameux Philippe Katerine. Lomepal nous offre un album dans la continuité de Flip avec un style qu’on reconnaît désormais très facilement. Entre mélanges de rap et de chant, confidences sur sa vie amoureuse et familiale, Jeannine est définitivement un des albums de 2018 à retenir.

4/ Alpha Wann – UMLA

Après la sortie surprise d’Alph Lauren 3 en avril dernier, on ne s’imaginait pas que le Don nous offrirait un deuxième projet en 2018. Et quel projet ! UMLA, Une Main Lave l’Autre, son premier album est un pure chef-d’œuvre du rap, et avec certitude l’album hip-hop le plus travaillé et le plus complet de l’année. Alpha Wann a su diversifier ses thèmes dans des sons tels que Pour Celles ou Olive et Tom. De plus, il reste, comme il le dit si bien, l’un des derniers rappeurs qui rappent, en effet, avec un style à l’ancienne et des phases ultra percutantes, le tout combiné avec des rimes multisyllabiques incroyables, il est le rappeur préféré de ton rappeur préféré. Si la promo quasi inexistante n’a pas permis à Alpha de pousser son album en tête des ventes, il reste un classique et un projet abouti dont on se souviendra.

3/ Damso – Lithopédion

Damso frappe fort avec son troisième album. Si Batterie Faible et Ipséité avaient été des grands succès et l’avaient propulsé sur le devant de la scène, Lithopédion l’est également. Smog, Feu de bois ou Ipséité ont été des tubes impressionnants. De plus, on retient la chanson Julien, sur le thème de la pédophilie qui nous a surpris et touché. Rien qu’avec le nom, on sait que l’album est assez étrange, décalé. C’est encore une fois une réussite pour notre rappeur belgo-congolais.

2/ XXXTentacion – ?

Le prodige du rap US parti trop tôt cette année avait signé ?, son dernier album avant sa mort et sûrement l’un des plus mémorables de l’année. Mélangeant mélodies sombres et phrases percutantes, rien n’arrêtait la pépite du rap américain. L’album trouve alors sa réussite dans la diversité des morceaux, ayant permis de toucher une grande partie du public aux Etats-Unis comme partout ailleurs. A noter le projet à titre posthume Skin qui aurait pu figurer ici également. 

1/ Angèle – Brol

La Belgique est donc à l’honneur puisqu’elle truste la première place de notre classement. Brol a fait quasiment l’unanimité à la rédaction et nous a tous enchantés. La nouvelle star de la pop francophone s’est fait un nom et pas n’importe comment. Son album est une touche de douceur et de virtuosité. Ses titres évoquent des sujets différents auxquels tout le monde peut s’identifier comme Jalousie ou Flemme. Elle prend également le temps de parler de problèmes sociétaux avec Victime des réseaux, Ta Reine ou encore Balance ton quoi. Entre rires, larmes et gaieté, on ne peut que se passer en boucle ses chansons aux rythmes entêtants. Sa voix si douce et unique restera pendant longtemps dans nos têtes et nous pourrons tous nous déhancher sur ses mélodies lors de sa tournée qui s’annonce très bientôt complète. Angèle est définitivement la – et la très brillante – révélation de l’année 2018.

Voilà donc le Top 5 de la rédaction, de très bons projets de 2018 sont passés à la trappe, mais c’est ça aussi la démocratie. En espérant que cette année musicale fut bonne pour vous, et que 2019 sera à la hauteur.