Enfin des NBA Global Games en France ?

Et oui, le titre est difficile à croire tant les fans le réclament depuis que la NBA connaît une popularité croissante dans l’hexagone. La NBA aurait ouvert des discussions pour accueillir les NBA Global Games à Paris d’ici à 2020

Les NBA Global Games, c’est quoi ?

Un événement incontournable pour certains, anecdotique pour d’autre, les NBA Global Games restent tout de même un des meilleurs moyens de développer le basket, et plus particulièrement la NBA, à travers le monde entier. Il permettent ainsi au public d’assister à un match de la Grande Ligue pas trop loin de chez soi. Créé en 1990, c’est à Tokyo que se déroule le premier NBA Global Games, les 2 et 3 novembre de cette même année. Les débuts restent cependant poussifs et ces matchs à l’étranger ont lieu environ tous les deux ans, toujours à Tokyo ou Yokohama. Les NBA Global Games arrivent ensuite à Mexico le 7 décembre 1997. La NBA débarque ensuite pour la première fois en Europe et plus particulièrement à Londres, les 4 et 5 mars 2011. Désormais, Mexico et Londres accueillent tous les ans chacun un ou deux matchs, ce qui contribue à développer l’influence de la NBA à travers le monde.

Pourquoi ces matchs sont aussi désirés en France ?

On l’oublie trop souvent, peut-être sorti du cadre sportif par le football, mais la France est aussi une terre de basket. En effet, je serais très surpris qu’un de vous ne connaisse pas notre Tony Parker national par exemple. Et bien dites-vous que c’est un des plus grands joueurs que la NBA ait jamais connu, et toutes compétitions confondues, en concurrences avec les plus grandes stars américaines. De plus, la NBA s’ouvre de plus en plus aux joueurs étrangers et chaque année, le nombre de non-américains évoluant dans la Grande Ligue augmente, et ça, les français l’ont bien compris. Les tricolores se comptent aujourd’hui au nombre de 9, à égalité avec l’Australie et le Canada, des pays anglophones, donc plus proches de la culture américaine. Quand on vous dit que la France est une terre de basket… Et il est vrai que quand on compare le nombre d’événements en lien avec la NBA qui ont lieu en France avec le Royaume-Uni, il n’y a pas photo. Cet été, deux des plus grands joueurs actuels, voire de l’histoire, Stephen Curry et LeBron James ont rendu visite à notre beau pays, à des fins publicitaires certes, mais cela n’a pas eu lieu de l’autre côté de la Manche par exemple, de quoi être un peu jaloux donc. Mais cela ne devrait donc, d’après l’administration NBA, pas trop tarder et « être envisageable sur le moyen-terme« .

Ok un match NBA à Paris, mais où ?

A titre d’exemple, Londres accueille elle ses matchs à l’O2 Arena, une gigantesque salle omnisport d’une capacité de 20 000 places, inaugurée en 2007. Elle a notamment été utilisée pour les Jeux Olympiques de 2012, les concerts de Led Zeppelin, Michael Jackson ou Prince ainsi que la finale des Masters de Tennis masculin depuis 2009. Il est donc tout à fait possible de trouver des salles de cet équivalent en France. La principale serait l’AccorHotel Arena de Bercy, récemment rénovée, d’un capacité d’environ 20 300 places. Certes, même si l’ambiance ne serait évidemment pas la même au vu des différences de cultures et de sens du spectacle en comparaison avec les Américains, ce serait tout de même un événement incroyable pour tout fan de basket qui se respecte et une réelle opportunité pour chacun de découvrir un spectacle aussi impressionnant que la NBA.

Certes ce n’est pas pour tout de suite mais tous les espoirs sont permis et même pourquoi pas rêver bientôt d’un Toronto – Golden State au stade Pierre Mauroy de Lille, une des plus grandes arénas du monde avec environ 30 000 places !

Publicités