Arrêtez tout, le nouvel iPhone XI est là

Rien de mieux qu’un titre putaclic pour attirer tous les curieux et démonter leurs rumeurs. Les concepts d’iPhone XI – ou 11 – arrivent d’ores et déjà et les plus sérieux regroupent certaines fonctionnalités prêtant à réflexion. Si vous pensiez réellement trouver l’iPhone XI dans cet article, vous risqueriez d’être surpris. Démontons pièce par pièce ces nouveaux concepts et regardons les différentes possibilités.

Un Touch ID in display : jamais 

Pourquoi faire un retour dans le passé? Les concepts voudraient mettre la reconnaissance biométrique sous l’écran comme c’est le cas aujourd’hui sur le One Plus 6T. Cependant, selon Apple, Face ID est 20 fois plus sécurisé que Touch ID. L’information a bien été confirmée lors des nombreux tests de médias spécialisés. Pour la marque à la pomme, le mot clé de leur communication est confidentialité – ainsi que développement durable. La firme ne cesse d’innover et joue beaucoup sur la confidentialité de nos données personnelles pour concurrencer les autres marques de téléphones plus laxistes sur ce point.

Ce qu’aiment les utilisateurs d’iPhone c’est aussi la facilité d’utilisation d’IOS. Réputé comme intuitif, le système d’exploitation se veut fermé et réduit – point largement critiqué par les utilisateurs d’Android. La possibilité de choisir entre deux systèmes biométriques ne ressemble donc pas à la vision de la marque californienne. Le fonctionnement d’Apple est bien huilé, il ne met que ce qu’il y a de meilleur pour l’utilisateur, or Touch ID n’est plus ce qu’il y a de mieux. 

Comme si cela ne suffisait pas, un brevet alliant Face ID et Touch ID – numéro WO 2018/226265 – avait été demandé l’année de la sortie de l’iPhone X. Apple n’aurait alors pas continué longuement ses essais tant ils avaient confiance en Face ID. Si Cupertino avait déjà pensé à cette fonction il y plus d’un an sans la concrétiser ni même finaliser la demande de brevet, il parait improbable qu’elle fasse machine arrière.

Suppression du Notch : peu probable

L’encoche tant critiquée lors de la sortie de l’iPhone X est aujourd’hui l’option la plus utilisée dans le monde de la téléphonie pour avoir un écran bord à bord. Malgré les alternatives inventées par certains concurrents, le notch reste majoritaire et rappelle l’iPhone, premier à démocratiser un écran asymétrique. Aujourd’hui, l’encoche est rentrée dans les esprits comme la marque de fabrique d’Apple. Après le célèbre fond d’écran de notre planète, le mythique bouton home, la marque innove et change son signe distinctif. Il serait alors étonnant de voir celui-ci disparaitre de sitôt.

Par ailleurs, il semble qu’aucun brevet n’ait été déposé pour mettre les capteurs de Face ID sous l’écran. Abandonner l’encoche signifierait abandonner la reconnaissance faciale, à moins que le prochain iPhone n’utilise la technologie coulissante du Xiaomi Mi Mix 3… mais on n’y croit pas trop.

Triple module photo : un aveu de faiblesse

Les rumeurs vont vites, et c’est bien celle-ci qui fait le plus peur. Le compte Twitter OnLeaks, réputé pour ses rumeurs s’étant avérées vraies, avait dévoilé la possibilité d’un iPhone XI à trois modules caméra dans une sorte de protubérance carré des plus disgracieuses. Cependant, il faut rappeler que les images ayant proliféré sur les réseaux sociaux restent à l’état de concept, l’apparition de ce gros carré sur le dos du smartphone n’est aucunement confirmée. Ce qui n’est pas confirmé non plus, ce sont ces trois modules caméra, seulement l’identité du lanceur de rumeurs est bien connu et Steve Hemmerstoffer – l’homme qui se cache derrière OnLeaks – se trompe rarement. De plus, le site spécialisé Bloomberg vient dernièrement d’approuver la possible arrivée des trois objectifs permettant de perfectionner selon eux l’expérience AR – Augmented Reality – sur laquelle Apple mise énormément depuis des années.

Malheureusement, si cela se confirme, ce pourrait être un coup de tonnerre pour la marque. Rappelons que le plus grand concurrent d’Apple aujourd’hui n’est autre que Google, et le géant américain possède l’un des meilleurs photophones du momentavec un seul module photo. Propriétaire d’Android, le concurrent a réussi à parfaitement gérer la retouche logiciel pour rendre les photos les plus belles et naturelles possible. Devançant déjà Apple cette année, ce dernier avouerait son incapacité à mieux gérer son logiciel en encombrant le prochain iPhone d’un troisième objectif. Il faut alors espérer que, pour une fois, Steve Hemmerstoffer et Bloomberg se soient un peu précipités…

 

Des Bords carrés : pourquoi pas 

Il est déjà arrivé qu’Apple soit quelque peu nostalgique lorsqu’il s’agit de design. Nous avons pu le voir cette année lors de la sortie du nouvel iPad Pro reprenant les bons vieux bords carrés qu’arborait le tout premier iPad. Rien n’est avancé ni confirmé, cependant l’hypothèse peut paraitre plausible pour satisfaire une partie de la clientèle de la marque en constante demande de changement esthétique.

Un iPhone tampon en attendant 2020 

Selon les informations de Bloomberg fraîchement sorties, le nouvel iPhone devrait apporter quelques fonctionnalités supplémentaires, incluant des Lives Photos rallongées à 6 secondes, un Dark Mode avec l’arrivé d’IOS 13, la possible refonte de Plans d’ici 2020 et la possibilité de l’abandon du port Lightning au profit de l’USB-C qui serait en phase de test. Cet iPhone serait selon le site un iPhone de transition qui laisserait le temps à la marque californienne de prévoir de gros changements d’ici 2020.

Publicités