Quand tout est possible…

« Je vais vous présenter Tous Les Possibles », c’est par cette phrase que Samuel  Fergombé inaugure sa nouvelle association solidaire. La soirée de lancement de Tous les possibles s’est déroulée le 13 février dernier, dans l’ambiance cosy du bar La Clique à Lille. 

Tous les possibles, c’est quoi ?

Tous Les Possibles c’est une association qui permet de passer à l’action directement dans le monde de l’économie sociale et solidaire. Tout cela en mettant en lien plusieurs autres associations avec de potentiels bénévoles, comme Recyclivre ou la Fondation Abbé Pierre. Ce projet amène à s’interroger sur l’engagement au quotidien, sur les possibilités que l’on peut avoir d’aider les autres. Samuel Fergombé, le président de Tous Les Possibles,  s’est lancé dans l’aventure début septembre avec un groupe d’amis motivés, après s’être rendu compte que le monde associatif était trop cloisonné et mal compris. Leur but est de « fédérer » les jeunes et les associations pour une plus grande fluidité dans leur interactions. En effet, c’est le domaine étudiant qui est visé ici. C’est en facilitant les échanges entre ces acteurs de la société que l’association compte améliorer le quotidien de tous.

Concrètement, en quoi ça consiste?

L’association va organiser plusieurs programmes thématiques limités dans le temps. Le premier aura une durée de 3 mois et portera principalement sur l’éducation. Tous les possibles compte récolter des fonds pour ensuite mettre en place une bibliothèque dans un collège de Zone d’Éducation Prioritaire avec l’aide des bénévoles et associations. Dans la lignée de ce projet, l’association compte offrir une plus grande ouverture à la culture aux jeunes de ces zones, pour qui l’accès aux ressources est très difficile. Des sorties en mer et en forêt sont envisagées ainsi que des ateliers de découvertes culinaires, pour leur faire connaitre tous les aspects culturels de notre société. Des aides aux devoirs, des cours sur le numérique et des sessions de sensibilisation à l’égalité homme-femme seront organisés pour finaliser le programme.

En plus de cela, des réunions mensuelles nommées « Vivement demain » seront organisées pour que les bénévoles et les associations se retrouvent, proposent des initiatives et échangent ensemble sur l’avancée de leurs projets. A chacun de ces événements, un invité surprise sera présent. Pour la soirée de lancement, Sandrine Rousseau, ex-Europe Ecologie-Les Verts et vice-présidente de l’université de Lille était présente pour assurer son soutien à l’association.

Comment s’engager ?

L’association met à disposition toutes les informations et actualités sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). Leur site internet permet aussi d’aller directement se renseigner. Elle a, par ailleurs, créé un chatbot intuitif sur Messenger qui a pour but de diriger les intéressés dans leurs actions bénévoles. Ils pourront faire des dons directement via le chatbot, choisir un projet selon leurs centres d’intérêt et leur disponibilités ainsi que proposer des initiatives. Il y a donc plusieurs manières simples de s’engager dans un projet, sur le court ou le long terme. Le prochain programme aura pour thème l’écologie, donc si la protection de l’environnement vous parle, n’hésitez pas et lancez-vous !

Quel avis extérieur ?

Les personnes présentes lors de la réunion d’inauguration de Tous Les Possibles ont trouvé la présentation complète et en ont conclu que le projet semblait solide. Beaucoup ont exprimé leur envie de s’engager et de s’investir dans les projets futurs. Pour la plupart, les mots qui leur venaient à l’esprit pour définir l’association étaient l’ouverture, l’évolution et un bon moyen de sensibiliser.

Tous Les Possibles recherche encore des associations et des bénévoles motivés, alors si vous vous sentez concernés n’hésitez pas à les contacter.

Si vous voulez faire un tour sur leurs réseaux c’est ici :

Facebook https://www.facebook.com/touslespossibles/

Twitter @TousPossibles

Instagram https://www.instagram.com/touslespossibles

 

Hugo Hascoët et Mathilde Lopinski