Les Marches de l’Empereur saison 3, Alkpote toujours plus haut

Le 4 décembre 2017, Alkpote, l’empereur de la crasserie, s’associe avec Vald, alors en pleine ascension pour sortir « Plus Haut ». Le 25 janvier 2019, les deux derniers épisodes des « Marches de l’Empereur » voient enfin le jour. Retour sur la troisième saison d’une série emblématique, voire un classique.

LMDE 1 & 2, montée en puissance

Alkpote est connu pour s’être associé avec moult rappeurs. Dans tous ses albums, on peut retrouver de nombreux featurings et des collaborations aussi incroyables, qu’improbables. Saviez-vous (et les vrais sauront) qu’il existait un son avec Nekfeu & Alpha Wann, ou encore avec Cortex, oui oui, Cortex. Alkpote n’a jamais hésité à s’associer pour réussir.

Malgré ça, la première saison ne fait pas un grand « boum », Alkpote n’invite que deux artistes sur le projet, Rim K et Seth Gueko, Alk changera la recette quelques années plus tard.

Ainsi, à partir de la saison 2, en 2016, celui que l’on doit appeler le Grand Aigle, décide de s’associer avec des rappeurs sur la quasi totalité des morceaux. Voit alors le jour des morceaux comme « Trafiquants » avec Niska et La B ou encore « Simple P*te » avec la MZ. Cette saison 2 marque alors un tournant, elle est un succès et Alk décide d’assembler les sons pour en faire une mixtape.

Les Marches De l’Empereur saison 2, la mixtape.

La ténébreuse saison 3

Après une saison 2 réussie, l’Empereur remet ça et décide de prendre plus de temps entre les sorties et c’est sur plus d’un an que s’étale le troisième exercice. En 2017, surgit l’un des meilleurs morceaux de celui-ci, « Plus Haut » avec Vald, un banger de 6 minutes où les deux se répondent tout en découpant la prod de Seezy et Beebs. C’est le premier épisode de la terrible saison 3 (et jusqu’ici le meilleur morceau). Dans la foulée, il enchaîne avec Caballero & JeanJass, 13Block, Jok’air & Chich. Le 27 avril, il sort son album « Inferno », et après un nouvel épisode en mai avec Sadek, il met en pause les Marches.

Après un été chargé en festivals, il revient en octobre avec un son produit par le grand Ghost Killer Track. Arrivent fin 2018 les feats avec Mayo & Luv Resval d’abord et avec Myth Syzer ensuite.

Jusqu’ici tout va bien comme dirait l’autre mais le double missile atomique s’écrase sur le rap français en 2019. Le 25 janvier, Alkpote balance les deux derniers morceaux, les deux dernières pièces du puzzle de la crasserie qu’il a élaboré. Commençons par le dernier, (le dixième si vous avez bien suivi) « L’Ultime marche ». Ce dernier épisode aura été une réussite, avec en prime un caméo de Pascal OP (faites vos recherches si vous ne connaissez pas). De plus, le titre nous indique peut-être la fin de la série donc il ne fallait pas se louper.

Enfin, parlons de cet OVNI, ce sombre complot, je parle bien évidemment du featuring avec Freeze Corleone : « Purification ». Les deux ont des univers relativement similaires et les fans des deux artistes rêvaient en secret de cette collaboration. Ce morceau est à titre personnel mon préféré depuis le début des Marches. On y retrouve Alkpote dans sa meilleure forme, découpant la prod et mélangeant la ratatouille. Freeze lui multiplie les flows et répond parfaitement. Avec Vald, l’échange dure plus de 5 minutes avec la même forme : un refrain au début, un à la fin et la tornade entre. Réalisé par Shems Cameron, dans le clip on voit les deux rappeurs, mais aussi DJ Weedim et LuvResval, tous dans un bâtiment abandonné, à l’abri des regards innocents.

Ci-dessous le lien du double épisode 9 et 10 de la saison 3 :

En espérant que l’Empereur se lance dans une quatrième saison et continue encore quelques années sa longue et belle carrière. Shout out à tout les rappeurs cités dans l’article, vive la collaboration entre les artistes (même si les octogones ça fait des clics). Pute.

Publicités