Espace&vous : le rendez-vous du vivre ensemble

Une démarche soucieuse de réconcilier la question du genre dans l’espace public.

Le mercredi 13 mars, Sandrine Rousseau, enseignante chercheuse à l’Université de Lille sera l’une des invitées de la conférence « Espace&vous » organisé par le Conseil Lillois de la Jeunesse. Entre 18h et 20h, le groupe Égalité des genres du CLJ vous invite à discuter autour du rapport hommes/femmes au sein de l’Espace culture de l’Université Lille 2.

Une collaboration entre jeunes et associations

Composé de jeunes entre 16 et 25 ans, le Conseil Lillois de la Jeunesse est une instance participative qui monte des actions et porte la voix des jeunes auprès des élus municipaux. Ici, la section Égalité des genres s’occupe de sensibiliser et d’apporter des éléments de réponse au vivre ensemble. Cette année, un de leur objectif est la réalisation de « Espace&vous », un temps de parole dédié à chacun au sujet de l’appropriation des genres dans l’espace public. L’occasion d’amorcer un dialogue accompagné de l’expérience d’associations dont on vous dévoile l’un des guests.
L’association « He for She », lancée par Emma Watson, ambassadrice d’ONU Femme, en Septembre 2014 lors de son discours à la tribune des Nations Unies sera représentée par des élèves de l’école universitaire de management de Lille (IAE).

Des questions, plusieurs chemins pour y répondre

S’écouter, s’enrichir et partager pour avancer ensemble, voilà l’objectif simple de cette conférence. Coordinatrice de l’instance et animatrice des réunions du CLJ, Fanny Pirodon attend de cette programmation que « les jeunes réussissent à atteindre leurs objectifs de sensibilisation et de recueil de paroles ». Elle rappelle que ce n’est pas son projet mais celui des jeunes. Un évènement important pour ces derniers afin qu’ils « dégagent des perspectives de propositions à faire aux élus municipaux pour faire changer les choses. »
Un mur de parole sera installé à l’entrée de la salle de conférence pour recueillir vos solutions pour un espace public plus respectueux de l’égalité des genres.

 

Publicités